Éditeur engagé. Les éditions de la Lanterne ont été créées à Lyon le 1er mai 2018. Elles ont la volonté de porter des voix oeuvrant pour des alternatives politiques progressistes et de réfléchir au sens de lengagement, collectif et individuel, à travers lhistoire. 

Éditeur libre. Dans un monde du livre où la surproduction et le formatage sont la norme, les éditions de la Lanterne publient seulement deux titres par an, défendent chaque livre dans sa singularité et ne se contraignent dans aucun standard prédéfini, de genre ou de forme.

Éditeur pluriel. Nos titres regroupent des études de sciences humaines et sociales, des essais politiques, des témoignages et de la littérature.

Les collections

 

- collection "Éclairages" : L’écrivain engagé confronte son ordre du monde à la réalité et y parfait sa formation politique. Les ouvrages de cette collection regroupent des mémoires, des témoignages et récits autobiographiques d’événements qui ont laissé une trace indélébile dans le parcours, personnel, politique ou littéraire de celui ou celle qui les narre.

- collection "Clair Obscur" : Quand la réalité inspire la fiction, uchronie des Temps Modernes pour tout genre littéraire : théâtre, roman, nouvelles...

- Suspendu au métier des ouvriers de la soie à Lyon, le chelu était une lampe à huile qui permettait le travail nocturne. La collection "Le Chelu" en cours de création réunira des ouvrages sur l’histoire politique lyonnaise.